Discussions & Activités des Corbeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les Discussions & les Activités des membres du Temple du Corbeau.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Imbolc 2011

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Naturelle

Naturelle


Messages : 109
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 56
Localisation : Trois-Rivières QC

Imbolc 2011 Empty
MessageSujet: Imbolc 2011   Imbolc 2011 EmptyMar 4 Jan 2011 - 18:43

Coucou tout l'monde! C'est moi que v'là!!

J'aimerais connaître comment vous vous préparez pour Imbolc?? Qu'est-ce que vous faites comme décorations, nourriture, activités, méditation, rituels, etc.

Comme pour Yule 2010, je consulte l'Almanac des Sabbats de Llewellyn. Mais, comme c'est en anglais, je peux vous traduire ici les différents articles sur IMBOLC 2011, si vous avez l'goût, bien sûr!!

Chers modérateurs, je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit pour ça? Vous pouvez m'indiquer si je suis dans l'erreur!...

Au plaisir et soyez bénis
Imbolc 2011 Cat-7519
Revenir en haut Aller en bas
Naturelle

Naturelle


Messages : 109
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 56
Localisation : Trois-Rivières QC

Imbolc 2011 Empty
MessageSujet: Re: Imbolc 2011   Imbolc 2011 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 16:03

Traduction de la première partie du premier article d'Imbolc 2011 de l'Almanach des Sabbats:

Le Festival du Feu
Par Thea Sabin
(traduction par Naturelle)

Imbolc, célébré le 1er ou 2 février, est le moment où les premières étincelles de la vie commencent à se montrer dans les jours sombres de l'hiver. Certains d'entre nous ont la chance de vivre dans des climats où nous pouvons voir les arbres qui commencent à bourgeonner au début de février - la preuve que la terre commence à se réveiller. Mais, même si il n'y a pas de bourgeons dans notre région, nous pouvons quand même sentir une petite agitation de l'énergie au fond de nos os à ce moment de l’année. Le mot "Imbolc" est associé à l'expression "le feu dans le ventre", et à cette occasion, beaucoup de païens cherchent la purification, l'inspiration et le renouvellement, en un mot, un nouveau départ.
Imbolc 2011 Verseau
Imbolc se produit juste avant que le Soleil n’atteigne le milieu du signe astrologique du Verseau, le porteur d'eau. Même si c'est un signe d'air, le Verseau est associé à l’image du porteur d'eau car, dans les pays d’où origine l'astrologie occidentale, c’est à ce moment qu’avait lieu la saison des pluies. Le porteur d'eau donne une pluie qui apporte la vie et qui rend ainsi la prochaine saison de fertilité possible.

L'eau du pot du Verseau est aussi symbolique de la renaissance spirituelle. Beaucoup de païens voient Imbolc comme une période de préparation pour les journées plus longues à venir. Comme l'arrivée des pluies marque la fin de la stérilité de la terre, il en va ainsi de la fin de la stérilité spirituelle, et le début de la nouvelle vie de l'esprit. L’eau, bien sûr, élimine aussi les impuretés, et comme tout païen sait, elle peut être utilisé pour les rituels de nettoyage et de consécration.

La fertilité du sol, la purification spirituelle et la renaissance sont des idées qui rejoignent également la déesse celtique Brigid, dont la fête est le 2 Février. Brigid est sans doute la divinité la plus souvent associée à Imbolc par les païens modernes et elle est une puissante force. Elle est surtout connue comme une déesse de la fertilité. Et de nombreuses personnes, païennes et chrétiennes, viennent encore lui demander de l'aide à la conception et à la naissance au puits sacré à Kildare, en Irlande.

Imbolc 2011 Brigid-li

Lors d'une visite à Kildare, j'ai attaché une demande à l'arbre de Brigid au nom d'une amie qui avait des difficultés à concevoir, et ce n'est qu’une parmi les centaines de messages d'espoir liés aux bébés, usés par les intempéries, de bibelots et de babioles accrochés aux branches de l’arbre. Malgré le nombre important de demandes, Brigid semble avoir entendu l'appel, mon amie est désormais la mère d'une belle fillette de deux ans. Mais si nous ne demandons pas d'aide à Brigid pour la fertilité, ce peut être aussi pour de la créativité, de la fécondité dans nos idées, nos pensées, nos projets. Après tout, Brigid est également une déesse de l'inspiration et de la poésie, deux choses essentielles dans l’élan d’une renaissance spirituelle ou pour conserver la motivation pour passer au travers du froid de l'hiver jusqu'à ce que la chaleur revienne.

Un aspect très important de Brigid - du moins en ce qui concerne Imbolc - c'est qu'elle est aussi une déesse du feu et de la forge. En tant que tel, elle nous donne l'occasion de la transformation et la renaissance spirituelle. Le feu fait fondre et purifie, et à la forge les scories - les impuretés indésirables ou sous-produit des déchets de métal transformé - sont brûlés. Brigid peut nous aider à opérer une sorte d'alchimie spirituelle similaire si nous sommes prêts à changer. Elle peut nous aider à brûler nos bagages émotionnels, la colère, le doute de soi --- même le reste du gâteau aux fruits de Yule - pour révéler l'or à l'intérieur de nous et nous permettre d’atteindre notre moi spirituel le plus vrai.

Imbolc 2011 Images?q=tbn:ANd9GcQufwVdjGcGI4p4s0Xwq9pAZJA1q7dQJRdzKgvOOssvT25AtfZx
Un bon long bain rituel est approprié pour ce sabbat, pour nettoyer le corps et éclaircir l'esprit (sans parler que ça vous réchauffera au cœur de l'hiver). Allumez plusieurs bougies symbolisant le nouveau départ et la renaissance spirituelle. Placez-les autour de la salle de bains en vous assurant que vous ne les renverserez pas. Ajoutez à votre bain des herbes de purification et de renouveau. Lavande, sauge blanche, le romarin, l'hysope feront très bien l’affaire. Vous pouvez également faire jouer de la musique qui vous parle de renouvellement, de la lumière qui revient, de raviver l'esprit au milieu des ténèbres. Bien entendu, garder ce que vous utilisez pour faire jouer votre musique loin de l'eau du bain. Il n'y a pas nécessaire de vous électrocuter dans votre bain rituel d’Imbolc sentir l'Étincelle de vie!!

D'autres traditions que les païens observent à Imbolc sont les méditations ou les divinations pour déterminer sur quoi ils devraient se concentrer magiquement et spirituellement pour l'année. D’autres aussi font l’écriture de poésie ou le tissage de blé en l'honneur de Brigid. Il y a aussi les rituels pour demander à Brigid (ou à leur divinité patronne) l’inspiration et la magie dans leur vie. Ou tout simplement, ils font un rituel de gratitude pour le retour de la lumière. Dans de nombreuses traditions Wicccan, Imbolc est aussi considéré comme un temps parfait pour l'Initiation.


Au plaisir et soyez bénis Imbolc 2011 Cat-7519

Source : Llewellyn's Sabbats Almanac: Samhain 2010 to Mabon 2011, Annual - Almanac, ISBN : 9780738714974, English, 312 pages, format 5 x 8 IN, publication July 2010
Revenir en haut Aller en bas
Naturelle

Naturelle


Messages : 109
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 56
Localisation : Trois-Rivières QC

Imbolc 2011 Empty
MessageSujet: Re: Imbolc 2011   Imbolc 2011 EmptyVen 7 Jan 2011 - 15:07

Traduction de la 2e partie du premier article d'Imbolc 2011 de l'Almanach des Sabbats:

Le Festival du Feu
Par Thea Sabin
(traduction par Naturelle)


Le feu dans le ventre

Sergent Howie : Mais ils sont ... sont nus!
Lord Summerisle: Naturellement! Il est beaucoup trop
dangereux de sauter dans le feu avec vos vêtements!
-- The Wicker Man (le film)
Je viens de penser à Imbolc non pas comme un festival du feu mais comme la fête où nous avons mis des gens en feu. Pas littéralement - du moins pas la plupart du temps. Dans mon coven, nous pratiquons skyclad, car nous figurions qu'il y avait moins de chance qu’une personne ne se traîne une manche dans une flamme, mais nous ne pensions pas aux cheveux longs. À deux cercles d’Imbolc différents, j'ai eu des consœurs qui ont allumé leurs cheveux en dansant trop près des bougies de quartiers. Ces histoires d'incendies accidentels lors d’Imbolc ont commencé bien avant mon coven, avec mon ex-grande prêtresse qui a presque brûlé sa salle de bains à Imbolc. (C'est pourquoi je vous ai avertis des précautions à prendre avec les bougies dans la salle de bain dans la première section de cet article; les rideaux de douche et les luffas ont une odeur épouvantable quand ils brûlent).

Imbolc 2011 Imbolc-wiccan

Mis à part les mésaventures, je l'ai dit nous avons mis des gens en feu à Imbolc, car un bon rituel d’Imbolc allume un feu en nous - le feu dans le ventre. Il fait jaillir l’étincelle en nous qui nous pousse à nous développer au-delà de nos limites auto-imposées, à changer, à recommencer à zéro, à vivre pleinement. Il nous rappelle que nous sommes divins. Qu’Imbolc se célèbre à un moment où il fait sombre et froid ne fait de cette fête qu’un rituel plus puissant. En raison de l'espoir et du potentiel qu'il détient, et sa possibilité de renouvellement, c'est devenu mon sabbat favori. Mais je n’ai pas toujours compris son importance ou sa puissance.

Quand j'étais une toute nouvelle Wiccan - retour au bon vieux temps lorsque la roche était neuve, que les dinosaures régnaient sur la Terre, et vous ne pouviez pas simplement aller chercher jusqu'à ce que vous vouliez sur l'Internet, parce qu'il n'y avait pas d'Internet – j’avais du mal à cerner la signification et le symbolisme d’Imbolc. Les symboles et les fêtes associées à sept autres sabbats semblaient beaucoup plus simples. Ostara: les œufs et les fleurs. Lammas: la récolte. Samhain: les ancêtres et le voile entre les vivants et les morts. Rien de bien difficile à comprendre dans tout cela! Mais Imbolc est moins tangible, plus difficile à résumer en un beau petit paquet soigné d’images et de correspondances. Et il semble que chaque fois que j'ai questionné d'autres Wiccans sur Imbolc, lesquels j’aurais coincés pour obtenir des renseignements m’ont marmonné quelque chose sur les bougies, ou peut-être la déesse Brigid. Si j'insistais, j'entendais dire : "c'est un festival du feu!" ou "c'est le signe avant-coureur du printemps!"


Imbolc 2011 Marsden_fire_festival_465_465x200

Eh bien, même si je pouvais difficilement concevoir un « festival du feu » dans le glacial mois de Février, l'idée du «signe avant-coureur du printemps" ne m’a pas aider non plus à saisir le sens d’Imbolc. Certes, j'ai bien compris le désir pour le printemps, mais à l'époque, je vivais dans une partie du pays où, si vous n'aviez pas une motoneige ou des skis de fond, vous ne pouviez pas quitter la maison pendant plusieurs jours en Février… Et ce n'est que dans ma vingtaine que j'ai compris que la plupart des gens font cuire avec un Hibachi au lieu de le coller sous la voiture dans le garage pour garder la batterie à chaud!! Disons simplement qu’en Février, l'effervescence du printemps n'était pas immédiatement évidente dans ma région…

En fait, associer Imbolc (et même Ostara) avec la possibilité de beau temps semblait être une farce cruelle. Imbolc est aussi le Jour de la Marmotte et, selon les traditions de la deuxième journée de Février ainsi que certaines traditions irlandaises, cette journée consiste à essayer de deviner ce que la météo sera dans les prochaines semaines. Mais peu importe ce que disait la marmotte à chaque année, je savais que le printemps – le VRAI printemps, avec les arbres en fleurs, le retour des oiseaux, et la possibilité de marcher à l'extérieur sans d'abord se mettre quatorze couches de vêtements - était loin, très loin. Au lieu de sentir tout le printemps, je savais que je pelletterais de la neige pendant encore au moins deux mois. Ce n'était pas pour m’aider à apprécier Imbolc.

Dans un effort pour mieux comprendre ce sabbat, j'ai lu sur la déesse Brigid et les anciens Festivals de Feu de l'Irlande. J’ai médité sur les dons de Brigid : la fertilité, la poésie et l'inspiration. Et, comme je le disais, je suis allé à son puits à Kildare. Mais même si j'ai une ascendance celtique et que je respecte énormément Brigid, il est devenu évident pour moi dès le début que Brigid n'est pas ma déesse. Beaucoup de Wiccans ont des dieux ou des déesses auxquels ils s'identifient et qu’ils laissent entrer dans leur vie spontanément. Parfois, ils travaillent avec ces divinités pour un court laps de temps, et parfois la relation dure toute la vie. Bien que depuis ce temps-là, j'ai développé une véritable affection pour elle, Brigid ne joue pas le rôle de «patronne» pour moi.

Imbolc 2011 Brigid

Cependant, j'ai été visitée, voir renversée, par la déesse Junon. Associée au mariage, Junon était l'épouse de Jupiter, et ce qu'on pourrait appeler la «première dame» du panthéon romain. Elle est souvent considérée comme juste une version romanisée de la déesse grecque Héra, et le plus gros de son histoire se concentre sur ses combats avec Jupiter - parallèlement aux combats d'Héra avec Zeus - et sa jalousie (frappante à l'occasion) de ses amoureux. Mais elle est beaucoup plus que la femme vengeresse stéréotypée. Junon a été vénérée comme une déesse autonome bien avant que les panthéons romains et grecs ne soient fusionnés, quand elle a été forcée dans son rôle par Jupiter. L’astrologue Demetra George se réfère à elle comme «la princesse turbulente de la nation sous la contrainte, mais jamais vraiment subjuguée par un conquérant étranger». En d'autres termes, elle est puissante, majestueuse, et a raison d'être un peu excentrique.

Junon était adorée pour de nombreux aspects, dont trois sont étroitement liés à Février et aux thèmes d’Imbolc. En tant que « Juno Sospita », elle était honorée le 1er Février. Sospita a été dépeinte comme une guerrière féroce avec un casque en peau de chèvre qui, comme Jupiter - mais, contrairement à Héra - avait le pouvoir de lancer des éclairs. Il y a aussi certains éléments de preuve qu'au début de son culte, elle était une déesse chthonienne, et un rituel qui lui était associé consistait en une jeune femme qui descendait dans une grotte avec une offrande pour un serpent géant vivant sous terre. On croyait que si l'offrande était acceptée, il y aurait du beau temps et une récolte fructueuse cette année-là.

En tant que « Juno Februata », elle était intimement liée au rituel de purification et de fertilité des Lupercales, qui se tenait le 15 Février. Dans certains endroits, les Lupercales a été dénommé Festival de Junon. Selon Ovide (Fasti, Livre II), après que les Romains s’étaient «unis» avec les Sabines – ou, si vous préférez, le «viol» des Sabines - les femmes devinrent stériles. Romulus et son peuple sont allés dans une forêt de figuiers consacrés à Junon et lui ont demandé de restaurer la fertilité des femmes. Les arbres se sont secoués, le sol a grondé, et la voix de la déesse a répondu que dans le but d'avoir des enfants, les femmes devraient être «percé par une chèvre", animal sacré et symbole de fertilité. Pour ce faire, une chèvre a été sacrifiée en l'honneur de Junon, sa peau a été coupée en lanières, et chaque femme a été flageolée avec ces lanières, dans le but de supprimer tout ce qui les rendait stériles et de transférer un peu de la fécondité de la chèvre. Les Romains appelaient cette œuvre de purification magique - y compris les bandes de peau de chèvre - februa, et Février et "Februata" proviennent de la même racine. Une partie du rite annuel des Lupercales consiste à rejouer cette histoire en pièce de théâtre, y compris le sacrifice de la chèvre et la flagellation des femmes avec des bandes de peau de chèvre.

Finalement, en tant que « Juno Lucina », elle était honorée le 1er Mars, comme l'aspect qui gouvernait l'accouchement et « l'entrée dans la lumière ». Sa fête était appelée la Matronalia. Ce jour-là, les hommes et les femmes honoraient Lucina et la remerciaient pour leurs enfants. C'était un peu comme la Fête des Mères et la Fête des Pères en même temps. Dans certains endroits, c’était Lucina, pas Februata, qui était associée avec les Lupercales, mais peu importe, Lucina était honorée comme l'aspect de Juno le plus étroitement lié à la naissance et à la lumière.

Ces trois aspects de Juno sont venus me faire comprendre le processus interne qu’Imbolc peut mettre en mouvement. D'abord, il y a Sospita : l'étincelle, l'éclair, le catalyseur dans l'obscurité sous la terre. Puis vient Februata : le travail, la méditation, le dévouement, la purification, la participation des dieux ou de la magie pour préparer la terre et nous. Enfin, il y a Lucina : nous sortons dans la lumière et la renaissance (peu importe qui nous avons été en gestation pendant que la terre était en sommeil).

Bien que Brigid et Juno m'ont donné des cadeaux qui ont approfondi ma compréhension, il y avait un indice final qui m'a fait tomber en amour avec Imbolc. Quand ça m’est arrivé, je pratiquais, je menais des groupes, et j’enseignais déjà depuis une douzaine d’années, et j'ai décidé que, pour ma propre croissance spirituelle, je voulais recommencer au début, me consacrer à une tradition spécifique, et être officiellement initiée. Une bonne initiation provoque un décalage dans la perception, de manière subtile ou radicale, qui modifie votre vision du monde de manière significative. Elle émet des ondes de choc qui se répercutent dans d’autres sphères de votre vie, non seulement le spirituel, et son impact se fait sentir pendant longtemps après l'événement proprement dit. C'est un peu comme Dorothy (Le Magicien d'Oz) qui était emportée par la tornade et déposée dans le Munchkinland en Technicolor, sur une nouvelle voie, désorientée, mais avec un nouveau but.

Imbolc 2011 Brigid_by_tattereddreams+on+deviantart

Ma cérémonie d'initiation s'est passé un peu avant Imbolc et ça été un choc. Mon grand-prêtre plutôt terre-à-terre en parlait comme si «quelqu'un avait mis une Duracell dans votre, euh, dans un endroit où vous ne pensé pas normalement à mettre une batterie!" Sa description était bonne, mais manquait un peu de piquant. Le passage énergique qui m’a traversée a fait que je me sentais un peu comme un grille-pain qui avait été débranché et rebranché à une tension plus élevée!!

Quelques jours plus tard, j'ai assisté à mon premier Imbolc en tant qu’initiée, et j’ai soudainement "compris" pourquoi toute cette agitation. En un sens, Imbolc est une mini-initiation. Il est un rappel du potentiel en chacun de nous et de la lumière que nous pouvons apporter dans le monde. Dans beaucoup de sabbats nous honorons la divinité des dieux, mais à Imbolc, nous honorons également la divinité en nous-mêmes; l’étincelle en nous. Parfois, il est difficile de vivre notre petite vie quotidienne et de ne pas oublier cette petite étincelle et, de plus, de penser à l'entretenir. Mais dans ce temps froid et sombre de l'année, nous avons Imbolc pour nous rappeler une fois de plus et nous aider à rallumer le feu dans nos ventres. Rappelez-vous cette année, à Imbolc, lorsque vous préparerez votre moi spirituel à raviver le "feu", de garder vos cheveux - et votre loofah - loin des bougies!! Joyeux Imbolc!!!

Imbolc 2011 Blessedbbvcvbr


Au plaisir et soyez bénis Imbolc 2011 Cat-7519

Source : Llewellyn's Sabbats Almanac: Samhain 2010 to Mabon 2011, Annual - Almanac, ISBN : 9780738714974, English, 312 pages, format 5 x 8 IN, publication July 2010
Revenir en haut Aller en bas
Naturelle

Naturelle


Messages : 109
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 56
Localisation : Trois-Rivières QC

Imbolc 2011 Empty
MessageSujet: Re: Imbolc 2011   Imbolc 2011 EmptyMar 11 Jan 2011 - 16:08

Traduction de la première partie du 2e article d'Imbolc 2011 de l'Almanach des Sabbats:

Bricolage Astucieux
Par Ann Moura
Imbolc 2011 >
(traduction par Naturelle)

Thème : Nettoyage et changement. La Vieille Femme pose le bébé tout propre dans les bras de la Mère et se prépare à partir. La Terre aussi est sur le point de changer, avec l'hiver qui s’achève et le printemps qui va bientôt se pointer. Nous sentons le renouvellement imminent de la Terre et recherchons des signes de la fin de l'hiver. C'est aussi le temps pour la Déesse de reprendre son aspect de jeune fille, et pour le Dieu, de retrouver son aspect de jeunesse.

Couleurs: bleu et blanc pour la Déesse et la purification.

Arômes: vanille, lavande, benjoin, bois de santal, citronnelle et sauge.

Affirmation de la saison: Je suis nettoyé(e) et purifié(e). Toute la négativité est balayée pour que je puisse être prêt(e) à accueillir le renouveau du changement de saisons.

Sels de Bain de Purification

Imbolc 2011 Homema10
Commencez la journée du sabbat avec un bain ou une douche et un sel de bain à base de plantes pour le nettoyage, la purification et l’harmonisation psychique.

Fournitures:
1 tasse de sel marin ou sel de roche
1 cuillère à soupe de chaque : romarin, thym et marjolaine
Huile essentielle de lavande
Boule à thé, sachet de thé en coton avec cordon ou coton fromage et fil blanc pour attacher
Pot en verre avec couvercle qui vise

Instructions:

Utiliser un cristal moyen de sel de mer ou de sel de roche (les deux se trouvent dans le rayon des épices de la plupart des épiceries). Du sel en grains trop fins a tendance à fondre quand les ingrédients sont mélangés, tandis que les cristaux de sel supportent bien le mélange et fondent plus lentement quand l'eau est ajoutée, permettant au sel, aux herbes et à l'huile de travailler en harmonie. Mélanger ensemble dans un bol de verre, de céramique ou en poterie (pas en métal ni en plastique) 1 tasse de cristaux de sel et 1 cuillère à soupe de chacune des herbes (romarin, thym et marjolaine) – directement de l’étagère à épices ou des feuilles séchées et émiettées que vous avez cueillies dans votre jardin. Ajouter 1 ou 2 gouttes d'huile de lavande et remuer jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés, mais non fondus. Stocker le mélange dans un bocal en verre propre et sec, avec un couvercle étanche (comme un pot de gelée). Placer ¼ tasse de sel de bain à base de plantes dans une boule à thé, un sachet à thé en coton (ces sachets lavables et réutilisables peuvent être trouvés dans la plupart des magasins d'aliments naturels et/ou salons de thé), ou un morceau de coton-fromage ficelé avec 12 pouces de fil blanc doublé pour plus de solidité.

Imbolc 2011 Ritual12
Dans le bain, mettre le sachet sous l'eau courante, puis se détendre et s'imprégner, sentir le mélange nettoyer et éloigner la négativité, et rafraîchir avec les énergies des plantes. Sous la douche, utiliser le sachet de thé en coton, ou prendre un gant de toilette pour qu'il forme une poche dans la main et ajouter le sel à base de plantes, puis rabattre les extrémités de la serviette et utiliser comme exfoliant pour le corps. Visualiser les énergies négatives qui s’en vont dans le drain de la douche.

Coût: 15 $ à 25 $ pour le sel de mer, les herbes, l'huile de lavande et le sachet.

Temps de réalisation: 15 à 20 minutes. Peut être fait à l'avance.

Au plaisir et soyez bénis Imbolc 2011 Cat-7519

Source : Llewellyn's Sabbats Almanac: Samhain 2010 to Mabon 2011, Annual - Almanac, ISBN : 9780738714974, English, 312 pages, format 5 x 8 IN, publication July 2010


Dernière édition par Naturelle le Mar 11 Jan 2011 - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Naturelle

Naturelle


Messages : 109
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 56
Localisation : Trois-Rivières QC

Imbolc 2011 Empty
MessageSujet: Re: Imbolc 2011   Imbolc 2011 EmptyMar 11 Jan 2011 - 20:56

Traduction de la 2e partie du 2e article d'Imbolc 2011 de l'Almanach des Sabbats:

Bricolage Astucieux
Par Ann Moura
Imbolc 2011 >
(traduction par Naturelle)
Confection d'un Lit de la Mariée

À la veille d’Imbolc, prendre une poupée de maïs déjà faite (voir le bricolage de Lughnasadh) et habillez-la avec un tablier ou une robe bleue et blanche. Elle est ensuite placée dans le lit de la mariée, et la vieille qui gardait la maison pendant l'hiver se transforme en jeune fille qui attend le Dieu afin que, ensemble, ils puissent ouvrir au printemps. Une baguette en bois enrubannée représentera le Dieu, qui est l'évolution de l'Enfant de Noël dans le Jeune Homme d'Ostara. Les poupées de maïs sont généralement habillés simplement, parfois avec juste un mouchoir noué autour de la taille ou juste sous les bras, pour faire comme un tablier. Si vous n'avez pas une poupée de maïs, une poupée ordinaire fera l’affaire.

Fournitures:
• une corbeille à pain en osier de 12 pouces ou deux boîtes à chaussures et du ruban adhésif
• du rembourrage de coton, boules de coton, ouate, ou de fibres de polyester
• un tissu blanc, de 12 x 8 pouces
• un tissu à motifs bleus et blancs, de 12 x 8 pouces
• ciseaux ou ciseaux à cranter
• une aiguille et du fil blanc
• peintures acryliques (bleu et blanc)
• pinceau
• pistolet à colle chaude et bâtonnets de colle (ou colle industrielle)
• décorations: fleurs, boutons, perles (ou graines) et rubans blancs et bleus
• rubans blancs et bleus, d'environ chacun ½ pouce de large et 18 pouces de long
• brindille de bois ou petite branche de ½ pouce de diamètre et 12 pouces de long en bois de chêne, frêne, pin, etc.
• 2 chandelles blanches et leurs supports
• encens (bois de santal, de vanille, de benjoin ou du foin d'odeur) et brûleur à encens

Instructions:
Si vous n’avez pas de corbeille à pain pour confectionner le lit de la mariée, vous pouvez utiliser deux boîtes à chaussures. Couper les bouts, aligner et coller les boîtes ensemble pour former une boîte de 12 pouces de long. Sur une surface protégée, peindre la boîte avec la peinture acrylique bleue et blanche en tamponnant de peinture le papier collant entre les deux morceaux de boîtes. Laver le pinceau pendant le séchage de la peinture acrylique. Décorer l'extérieur de la boîte ou du panier en y collant des fleurs, des boutons et des petites boucles bleues et blanches. Faire la literie en remplissant à moitié la boîte (ou le panier) avec du rembourrage et en rentrant soigneusement le tissu blanc autour de celui-ci. Mettre du rembourrage supplémentaire à la région de la tête pour créer un effet d’oreiller.

Pour fabriquer le tablier ou la robe, utiliser le tissu imprimé bleu et blanc. Couper le tissu suffisamment grand pour couvrir la poupée dessous les bras jusqu’en bas. Ourler les côtés et le bas pour éviter l'effilochage. Des décorations peuvent être ajoutées en option, comme des petits boutons et des petites boucles. Plier et coudre une bande de ruban bleu sur le dessus du tablier, en laissant une longueur de ruban libre de chaque côté pour attacher le tablier à l'arrière de la poupée. Avec une aiguille et du fil blanc, enfiler des perles (ou des graines) bleues et blanches. Attacher ce petit collier sur la poupée pour représenter la Déesse et la purification. Décorer la baguette de bois en pliant le ruban blanc de 18 pouces en deux et en l’enroulant au bout de la baguette, en l’entrecroisant tout le long de la baguette et en l’attachant à l’autre bout.

Imbolc 2011 Bride_12
Le rituel du Lit de la Mariée

À la veille d’Imbolc, avant de se retirer pour la nuit, installer le lit de la mariée dans l'âtre du foyer, sur l'autel, ou tout autre lieu dans la maison dédié à cette fin. Installer l'encens en avant du lit, et une chandelle blanche à chaque extrémité du lit. Avoir la baguette enrubannée à proximité. Allumer l’encens et les bougies:

Bienvenue à la Mariée, celle qui passe de la Mère à la Jeune Fille ;
Pour se reposer et se préparer pour le temps des semences.
Purifiée et rafraîchie par tout son labeur accompli;
Avec la promesse du printemps, elle repose avant moi.
Poser la baguette décorée dans le panier à côté de la poupée:

Comme le Seigneur arrive tôt, comme il grandit vite!
La saison sera de retour, avant que nous en ayons connaissance!
Laisser les bougies brûler pendant un certain temps, puis les éteindre avant de se coucher. Dans la matinée suivante, vérifier la présence de marques dans les cendres du foyer ou d'autres signes autour de la poupée indiquant que le Dieu est passé par là, signalant ainsi un printemps précoce. La poupée peut être retirée du lit et conservée jusqu'à son remplacement au prochain Lughnasadh par une nouvelle poupée. À ce moment, retirer la robe et faire une offrande en dispersant les brindilles de maïs en plein air.

Coût: 10 $ à 30 $ pour les vêtements (on peut utiliser des restes de la section matériel de magasins à rabais), ruban, fil, fleurs artificielles, boutons, perles ou graines, peintures acryliques, encens et bougies.

Temps de réalisation: 45 minutes à 1 heure.

Au plaisir et soyez bénis Imbolc 2011 Cat-7519

Source : Llewellyn's Sabbats Almanac: Samhain 2010 to Mabon 2011, Annual - Almanac, ISBN : 9780738714974, English, 312 pages, format 5 x 8 IN, publication July 2010
Revenir en haut Aller en bas
Naturelle

Naturelle


Messages : 109
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 56
Localisation : Trois-Rivières QC

Imbolc 2011 Empty
MessageSujet: Re: Imbolc 2011   Imbolc 2011 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 21:08

Traduction du rituel d'Imbolc 2011 de l'Almanach des Sabbats:

Rituel d’Imbolc
L'étincelle jusqu'au printemps

Par Thea Sabin
(traduction par Naturelle)

Vous pourriez dire qu’Imbolc est comme un défibrillateur dans le cycle des sabbats. Il secoue la terre dans son sommeil et nous pousse à nous sortir de notre léthargie hivernale et nous préparer pour le printemps. L'énergie d’Imbolc est une poussée vers la vie, c’est ce pouvoir magique qui fait germer la graine soudainement dans son long sommeil, c’est le moment ultime contenant tout son potentiel juste avant qu’elle n’éclose. Ce n'est pas seulement un nouveau départ. C’est aussi le désir, la passion et la motivation de recommencer; l'énergie et la volonté de passer de l'immobilité au mouvement. Le rituel suivant utilise la terre, l’air, l’eau, le feu, et un peu d'aide de Brigid pour vous aider à chasser la torpeur de Janvier et exploiter la puissance de l'énergie d'Imbolc.

Les éléments nécessaires:
• petite table / autel
• nappe d'autel, de préférence rouge ou blanche
• chaudron ou autre récipient résistant à la chaleur, de la taille d'un bol moyen, à demi rempli de terre (utiliser un plus grand chaudron, si plus d'une personne participe)
• sous-plat ou mitaine de four
• moule à tarte moyen résistant à la chaleur ou une plaque
• quatre bougies blanches avec leurs bougeoirs, ou quatre bougies blanches en pot
• une bougie rouge par personne, de préférence un cierge
• allumettes ou briquet
• environ un pied de cordon ou de ruban de couleur d’OR mince par personne
• athamé ou baguette (optionnel)
• gobelet ou tasse d'eau pour chaque personne

Préparation:
Il sera utile de lire soigneusement ce rituel et de pratiquer la technique de respiration décrite quelques fois avant le rite. Il est préférable de faire de rituel à la nuit tombée.

Comme Imbolc est associé à la purification, un bain rituel est un bon moyen pour se mettre dans le bon état d’esprit. Si vous n'êtes pas trop "type bain", prenez une douche à la place. Elle n'a pas les avantages d'une bonne immersion, mais vous devenez quand même propre, et les ions négatifs du jet d'eau peuvent vous aider à vous détendre et vous préparer pour la cérémonie. Si vous n'avez pas le temps de prendre une douche complète, vous pouvez mélanger un peu de sel avec de l'eau dans une tasse incassable -- bénissez ce mélange et énoncez l'intention du rituel à venir en remuant l’eau et le sel – et versez sur le dessus de votre tête sous la douche. Ceci transformera votre douche rapide en une véritable ablution avant le rituel. Si vous faites ceci, assurez-vous de bien fermer les yeux et de bien les rincer.

Le rituel d'Imbolc peut être fait skyclad (nu) ou vêtu. Le port de vêtements blancs est très approprié pour ce sabbat, car le blanc est associé à la pureté et à la nouveauté. Le port de votre "costume de naissance" est aussi très approprié; retirer ses vêtements est une manière de décrocher du monde ordinaire et d’entrer plus intensément dans l’état d’esprit du rituel, dans un état magique.
Imbolc 2011 50170510 Imbolc 2011 Cape-b12
Mise en place:
Placez l'autel au centre de l'espace rituel et couvrez-le avec la nappe. Mettez le chaudron au centre de l'autel et le sous-plat à côté de celui-ci. Placez l'assiette à tarte sur le sous-plat. Placez une bougie blanche, éteinte, dans son bougeoir à chaque point cardinal (est, sud, ouest, nord). Posez les allumettes, la ou les bougie(s) rouge(s), le ou les cordon(s) or, et votre athamé (ou baguette) sur l'autel. Si vous faites le rituel en solitaire, placez le gobelet d'eau sur l'autel aussi. S'il y a plusieurs participants, mettez un gobelet pour chaque personne et une cruche pleine d'eau sous ou près de l'autel, où ils ne pourront être renversés.

Rituel

Quand tout est mis en place, asseyez-vous parterre, face à l'autel et prenez quelques profondes respirations. Prenez le temps de vous ancrer et de vous centrer.

En vous levant, prenez votre athamé (ou baguette), et déplacez-vous vers l'est, la direction des nouveaux commencements, pour projeter votre cercle. Déplacez-vous dans le sens horaire, en vous assurant que les bougies des 4 éléments sont à l'intérieur de la "ligne" du cercle. Si vous n'avez pas d’athamé (ou de baguette), il suffit d'utiliser vos doigts, ou de visualiser le cercle qui se forme lorsque vous projetez votre énergie tout autour. Utilisez les mots comme vous le faites habituellement pour projeter le cercle, ou faites-le en silence, ou dites quelque chose de simple, tel que:

Je trace ce cercle de sorte qu'il puisse repousser toutes les énergies négatives à l’extérieur de cet espace sacré et qu’il garde toute la magie à l'intérieur.

Une fois que vous avez terminé de projeter votre cercle, remettez votre athamé sur l'autel. Prenez les allumettes, allez à l'est, allumez la bougie et dites quelque chose comme:

Pouvoirs de l'Est, Puissances de l'Air, nous vous saluons. Joignez-vous à nous ce soir et secondez-nous dans notre rituel.

Répéter l'opération avec chacun des autres éléments/points cardinaux, en vous déplaçant dans le sens horaire.

Pouvoirs du Sud, Puissances du Feu, nous vous saluons. Joignez-vous à nous ce soir et secondez-nous dans notre rituel.

Pouvoirs de l'Ouest, Puissances de l'Eau, nous vous saluons. Joignez-vous à nous ce soir et secondez-nous dans notre rituel.

Pouvoirs du Nord, Puissances de la Terre, nous vous saluons. Joignez-vous à nous ce soir et secondez-nous dans notre rituel.


Retournez debout devant l'autel, ou tout le groupe peut se tenir debout dans un cercle autour de l'autel. Prenez une bougie rouge et plantez-la dans la terre du chaudron comme dans un bougeoir. Dites quelque chose comme:

Depuis plusieurs mois, la terre est en dormance. Mais maintenant, avec la lumière qui croît chaque, nous sentons l'Étincelle de Vie qui commence à jaillir.
Imbolc 2011 Flamme12
Allumez la bougie et prenez un instant de silence. Ensuite, invoquez Brigid en disant quelque chose comme:

Brigid, déesse de la poésie, de l'inspiration, de l'accouchement et de la forge, nous profitons de ce rituel d’Imbolc pour te rendre hommage et demander ta bénédiction. Fais-nous grâce de ta présence ce soir.

(Note: Si vous n'avez pas l'habitude de travailler avec Brigid ou si vous préférez invoquer un autre dieu ou déesse, n'hésitez pas à changer l'invocation pour l’adapter à votre divinité choisie).

S'il y a plusieurs participants, chaque personne prend une bougie rouge, il l’allume à la bougie du centre, et la plante dans la terre du chaudron. Si votre groupe est grand, demandez aux premiers participants de placer leur bougie dans un cercle étroit autour de la bougie du centre, et les suivants en cercle autour de celui-ci. Ainsi ils ajouteront les bougies en partant du centre vers l’extérieur. Cela réduit le risque de se brûler. Dites à tous d'essayer de se rappeler laquelle est sa bougie.
Imbolc 2011 Verre-10
Ensuite, si vous travaillez en solo, prenez la coupe d'eau à deux mains et levez-la au-dessus de l'autel. Si vous travaillez avec un groupe, versez un gobelet d'eau pour chaque participant et tout le monde lèvera son gobelet au-dessus de l'autel en même temps. Dites quelque chose comme:

Brigid, nous te demandons de bénir l'eau de cette coupe. Qu'elle nous purifie et nous apporte toutes les bénédictions de guérison de ta source sacrée. Qu'elle nettoie tous les résidus de la vieille année pour faire place à la nouvelle.

Buvez l'eau, visualisez l'énergie de guérison de Brigid qui nettoie les impuretés et toute l’énergie résiduelle négative de la dernière année de votre corps.

Si vous travaillez en solo, attendez jusqu'à ce que vous ayez ressenti la bénédiction de Brigid, puis remettez la coupe sur ou sous l'autel, prenez le cordon d'or, et asseyez-vous parterre. Si vous travaillez avec un groupe, chacun prend une corde d’or et s'assoit une fois qu'il a ressenti la bénédiction.
Imbolc 2011 Gold-c10
Ensuite, pensez à une chose ou une qualité que vous voudriez réaliser dans la prochaine année. Concentrez-vous sur cette chose, dites-la à haute voix, et visualisez-la en train de se réaliser en même temps que vous faites un nœud dans le cordon d’or. Si vous travaillez avec un groupe, tout le monde peut le faire en même temps. S'il y a plus d'une chose que vous voulez travailler, faites un nœud pour chaque chose, en les nommant à haute voix et en les visualisant en train de se réaliser. Essayer de vous en tenir à trois choses ou moins, sinon, votre énergie sera peut-être trop dispersée. Prenez votre temps et concentrez-vous.

Une fois que vous avez fait vos nœuds, tenez le cordon à deux mains, augmenter l'énergie tout en visualisant votre objectif, et dirigez l'énergie dans le cordon d’or. Si possible, utilisez cette version légèrement modifiée de la technique du «souffle de feu» pour élever l'énergie:

Asseyez-vous avec vos genoux pliés sous vous et vos fesses reposant sur vos talons. Si vous ne pouvez pas tenir cette position pendant quelques minutes, asseyez-vous les jambes croisées. Tenez-vous droit et étirez votre colonne vertébrale, surtout si vous êtes assis les jambes croisées. Prenez une longue et profonde inspiration que vous envoyez dans votre ventre, et expirez lentement. Refaites-le quelques fois encore. Veillez à ne pas accélérer. Une fois que vous êtes dans le rythme de la respiration profonde, prenez une autre longue et profonde inspiration, et une fois que vos poumons et votre diaphragme sont vraiment pleins, expirez rapidement. Vous ferez un son « soufflant » au moment où vous faites sortir l'air. Continuez à faire cela. Quand vous avez pris le tour, commencer à accélérer les respirations, mais n'oubliez pas d’inspirer profondément.

Votre respiration va commencer à ressembler à un train qui produit de la vapeur. Continuez à respirer de plus en plus vite jusqu'à ce que vous atteigniez un rythme confortable, mais rapide. Vous devriez sentir un essoufflement, sans être à bout de souffle. Attention de ne pas aller trop vite et ainsi, vous priver d'oxygène!
Imbolc 2011 How-to10
Lorsque l'énergie que vous soulevez a atteint son maximum, dirigez-la immédiatement dans votre cordon. Voyez l'éclat de l'énergie sur votre cordon.

Si vous ne pouvez pas faire la respiration parfaitement du premier coup, ne vous inquiétez pas. Elle soulève l'énergie même quand elle n'est pas parfaite. Si vous êtes asthmatique, essayez plutôt de taper des mains pour augmenter l'énergie. Placez le cordon sur vos genoux et taper sur vos cuisses à deux reprises (pas trop fort), puis taper dans les mains deux fois. Répéter. Commencez lentement et augmentez la vitesse jusqu'à ce que l’énergie ait atteint son maximum. Ensuite, dirigez l'énergie dans votre cordon. Et voyez l'éclat de l'énergie sur votre cordon.

Peu importe la manière que vous avez choisi d'élever l'énergie, poussez-la autant que vous pouvez dans le cordon, puis ancrez-vous au sol et recentrez-vous.

Lorsque vous vous êtes bien ancré à la terre, levez-vous et apportez le cordon sur l'autel.

Allumez le cordon d’or à la bougie rouge de Brigid. Quand il est enflammé (et avant de vous brûler les doigts), déposez-le sur la plaque résistante à la chaleur (l’assiette à tarte sur le sous-plat). Tandis qu’il se consume, visualisez que vos demandes sont envoyées dans l’univers. Si vous travaillez dans un groupe, tout le monde fait la même chose à chacun son tour. Assurez-vous que le cordon a brûlé jusqu’en cendre. Si vous devez l'aider avec une allumette, faites-le.

Une fois que le cordon de tout le monde est brûlé, rendez grâce à la déesse:

Gracieuse Brigid, nous te remercions d’avoir partagé tes bénédictions avec nous ce soir.
Imbolc 2011 Imbolc12
À partir de l'est, remerciez chaque élément, en disant quelque chose comme:

Pouvoirs de l'Est, Puissances de l'Air, nous vous remercions et vous disons au revoir. (Éteindre la bougie)

Pouvoirs du Sud, Puissances du Feu, nous vous remercions et vous disons au revoir. (Éteindre la bougie)

Pouvoirs de l'Ouest, Puissances de l'Eau, nous vous remercions et vous disons au revoir. (Éteindre la bougie)

Pouvoirs du Nord, Puissances de la Terre, nous vous remercions et vous disons au revoir. (Éteindre la bougie)

Bannissez le cercle en le traçant dans le sens antihoraire avec votre athamé, ou de la façon que vous le faites normalement.

Demandez aux participants de reprendre leur bougie rouge et de la mettre dans un bougeoir dans un endroit spécial. Entre aujourd'hui et Ostara, allumez-la de temps à autre et méditez sur ce que vous avez demandé à Brigid de vous aider à atteindre. Finissez de brûler la chandelle à Ostara.

Ajoutez les cendres des cordons à la terre du chaudron et déposez le tout dans votre jardin ou dans quelque autre endroit approprié.


Joyeux Imbolc et soyez bénis! Imbolc 2011 Cat-7519

Source : Llewellyn's Sabbats Almanac: Samhain 2010 to Mabon 2011, Annual - Almanac, ISBN : 9780738714974, English, 312 pages, format 5 x 8 IN, publication July 2010
Revenir en haut Aller en bas
Annamélya

Annamélya


Messages : 149
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 44
Localisation : Fleurimont

Imbolc 2011 Empty
MessageSujet: Re: Imbolc 2011   Imbolc 2011 EmptyMer 19 Jan 2011 - 13:58

Merci beaucoup Naturelle,

Je vais me servir des informations fourni pour débuter l'écriture du rituelle que je vais faire sur le chat.

Sois bénie flower
Revenir en haut Aller en bas
Naturelle

Naturelle


Messages : 109
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 56
Localisation : Trois-Rivières QC

Imbolc 2011 Empty
MessageSujet: Re: Imbolc 2011   Imbolc 2011 EmptyMer 19 Jan 2011 - 14:09

Bonne idée, Annamélya!!

Quand comptes-tu le faire en ligne?? Le 1er ou le 2 février?? J'ai lu ton rituel en ligne de Yule et c'était vraiment très bien... ça semblait être vraiment spécial de le faire avec les autres via le forum, ça me tente beaucoup de vivre cette expérience pour Imbolc.... Donne-m'en des nouvelles!!

Sois bénie )O(
Revenir en haut Aller en bas
Annamélya

Annamélya


Messages : 149
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 44
Localisation : Fleurimont

Imbolc 2011 Empty
MessageSujet: Re: Imbolc 2011   Imbolc 2011 EmptyMer 19 Jan 2011 - 14:43

Cela devrait avoir lieu le 1er au soir. Danastro travaille durant la journée si j'ai bonne mémoire
Revenir en haut Aller en bas
Naturelle

Naturelle


Messages : 109
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 56
Localisation : Trois-Rivières QC

Imbolc 2011 Empty
MessageSujet: Re: Imbolc 2011   Imbolc 2011 EmptyMer 19 Jan 2011 - 15:50

Vers quelle heure? Car, j'ai un cours d'aquaforme de 19h30 à 20h30... Pour ma part, je pourrais être disponible à partir de 21h... est-ce que c'est trop tard?? Si ce n'est pas possible, je le lirai quand tu le posteras sur le forum.... et je me reprendrai à Ostara!! LOLL
Revenir en haut Aller en bas
Naturelle

Naturelle


Messages : 109
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 56
Localisation : Trois-Rivières QC

Imbolc 2011 Empty
MessageSujet: Re: Imbolc 2011   Imbolc 2011 EmptyLun 24 Jan 2011 - 21:55

Voici un autre article sur Imbolc 2011 tiré de l'Almanach des Sabbats:

Festins et Friandises
Par Patricia Telesco
Imbolc 2011 S_e37aa3ca39e8bdc8f5da3169fd6fe1e2
(traduction par Naturelle)

Imbolc dans un autre festival du feu destiné à nous aider à garder l'espoir pendant le long et rigoureux hiver. Sachant que le printemps sera bientôt de retour, c'est le moment idéal pour créer des plats qui inspirent la croissance personnelle et qui supportent notre capacité à libérer les vieilles choses et à accueillir les nouvelles.

De plus, c'est un bon moment pour faire le tour de notre maison et pour utiliser une bonne partie de ces aliments d'hiver que nous avons stockés. Cela permet de nettoyer efficacement le congélateur et le garde-manger, et de faire de la place pour la prochaine saison. De plus, ça permet d’éviter le gaspillage des nombreux aliments que nous avons mis en conserve et qui ont une durée de vie limitée.

Imbolc 2011 ChaudreeMais_291_20090210-104359

Chaudrée de maïs d'hiver
Le maïs est sacré pour Brigid, la déesse irlandaise de l'inventivité, de la sagesse, du feu, du foyer et de la guérison. En son honneur, cette soupe est délicieusement nutritive et réconfortante, et vous réchauffera les orteils à coup sûr pendant les jours encore froids de la saison. Elle est particulièrement nourrissante lorsqu’elle est accompagnée d’un bon pain frais et croustillant comme une baguette française.

Temps de préparation: moins d'une heure
Portions: 5

2 cuillères à soupe huile d'olive vierge
2 c. à thé de beurre
2 gros oignons rouges, hachés
3 moyennes pommes de terre épluchées, coupées en dés
2 tiges de céleri, en dés
2 carottes, en dés
2 cuillères à soupe de farine
6 tasses de bouillon de poulet
1 tasse de crème fraîche ou de lait entier
5 tasses de maïs en grains congelés
Sel et poivre au goût
Crème sûre
4-5 tranches de bacon, croustillant

Préparation
Dans une marmite, sur un feu moyen-doux, ajoutez l'huile d'olive, le beurre, les oignons, les pommes de terre, les céleris et les carottes. Faites revenir les légumes pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que les oignons deviennent légèrement dorés et translucides. Saupoudrez la farine et remuez. Lentement, ajoutez le bouillon de poulet et la crème. Le mélange va s'épaissir en remuant. Incorporez le maïs et cuire jusqu'à ce que les légumes soient bien cuits. Assaisonnez à votre goût.

Servez cette chaudrée garnie d’une cuillerée de crème sure et d’une pincée de bacon en miettes. Si vous êtes végétarien, remplacez le bouillon de poulet par du bouillon de légumes. (Ceci est une excellente soupe "ramasse-tout". Tous les restants de brocoli, chou-fleur, chou, etc. remplaceront le maïs à merveille dans cette recette. Pour la rendre encore plus nourrissante, ajoutez-y du poulet ou du bœuf haché bien cuit.)

Imbolc 2011 Images?q=tbn:ANd9GcRcgdYyF3UMZd_1CycazERQMrO0_iMiexAgngtkbZd6C2zrK-J6&t=1

Olives farcies au fromage de chèvre
Une des choses que l’on célèbre à Imbolc, c’est la naissance d'agneaux. Ce plat d'accompagnement joue avec cette idée en utilisant du fromage de chèvre comme farce pour les olives. C'est un plat simple et parfait comme amuse-gueule. Si vous vous sentez extravagants, vous pouvez tremper les olives dans du blanc d’œufs, les rouler dans de la chapelure et les faire frire. Mais honnêtement, elles sont délicieuses telles quelles.

Temps de préparation: 15 minutes
Portions: 4

24 olives noires ou vertes extra larges et dénoyautées (sans poivrons)
4 oz de fromage de chèvre, ramolli
½ c. à thé d'ail, haché
½ c. à thé de poudre d'oignon
½ c. à thé de persil
¼ c. à thé de sel fumé hickory (ou sel casher)
Poivre concassé fraîchement moulu au goût

Préparation
Ramollissez le fromage de chèvre à température ambiante. Mélangez-le avec toutes les épices et placez dans un sac en plastique. Coupez un des coins du fond du sac pour en faire une « poche à garniture » et pressez le fromage dans chaque olive, pour une très jolie présentation. Refroidissez quelques heures et servez.

Imbolc 2011 20710

Smoothie banane et noix de coco
Le lait est une autre composante populaire à Imbolc, et avec le lait de chèvre qui devient disponible dans de plus en plus de régions, sa popularité va en grandissant. La banane donne à cette boisson une légère teinte jaune, annonçant les beaux jours à venir (tout comme la couleur rouge de la grenadine).

Temps de préparation: 5 minutes
Portions: 2

2 tasses de lait entier
1 banane moyenne mûre, coupée
4 cuillères à soupe de lait de coco
6 glaçons
Noix de coco râpée et sirop de grenadine (garnitures)

Préparation
Mettez tous les ingrédients dans un mélangeur et broyez-les à HIGH. (Soyez sûr de garder la main sur le dessus du couvercle; parfois des glaçons sont expulsés.) Une fois la glace finement haché, versez dans de grands verres, saupoudrez de noix de coco sur le dessus et arrosez de sirop de grenadine.

Si vous préférez une boisson chaude, éliminez la glace. Mettez le tout, sauf la garniture, dans le mélangeur, et ensuite, faites chauffer sur le poêle. Versez dans des tasses à café et décorez comme avant.

Imbolc 2011 MP-dessert-flambe-3-by-ssj

Trempette d'Ananas Flamboyante
Pour rendre hommage à l'élément FEU dans ce festival, que diriez-vous d'un dessert flamboyant, mais aussi savoureux et amusant? Notez que vous pouvez le faire sans le flamber pour ceux qui ne consomment pas d'alcool.

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Portions: 2

¼ tasse de lait entier
½ tasse de chocolat noir, en copeaux ou râpé
¼ tasse de sirop de caramel
Vanille naturelle mexicaine (Dash Vanilla)
2 cuillères à soupe de noix finement hachées (à votre choix mais, les noix de pacanes font très bien)
2 cuillères à soupe de rhum approuvé « 151 »
2 tasses d'ananas fraîchement coupés en cubes
Brochettes

Placez tous les ingrédients, sauf le rhum et l'ananas, dans une casserole. Lentement, réchauffez le tout jusqu'à consistance homogène, puis transférez la sauce dans un caquelon à fondue allumé. Versez le rhum sur le dessus et allumez-le. Dès qu'il s'éteint, vous pouvez commencer à tremper l'ananas dans la sauce. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi avoir d'autres aliments à tremper comme des guimauves et des fraises. (Si vous utilisez les fraises, vous pouvez utiliser du lait aux fraises dans la recette!).


Bon appétit! Imbolc 2011 Cauldron

Source : Llewellyn's Sabbats Almanac: Samhain 2010 to Mabon 2011, Annual - Almanac, ISBN : 9780738714974, English, 312 pages, format 5 x 8 IN, publication July 2010
Revenir en haut Aller en bas
Lyziel




Messages : 195
Date d'inscription : 02/01/2010

Imbolc 2011 Empty
MessageSujet: Re: Imbolc 2011   Imbolc 2011 EmptyMer 26 Jan 2011 - 6:16

Ça à l'air délicieux! merci Naturelle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Naturelle

Naturelle


Messages : 109
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 56
Localisation : Trois-Rivières QC

Imbolc 2011 Empty
MessageSujet: Re: Imbolc 2011   Imbolc 2011 EmptySam 29 Jan 2011 - 22:16

Traduction du 5e et dernier article d'Imbolc 2011 de l'Almanach des Sabbats:

Une grande famille
Par Bronwynn Forrest Torgerson
(traduction par Naturelle)


Le printemps est le moment où la plupart des bébés animaux naissent. C’est aussi le moment consacré à la déesse Brigid dont le toucher de guérison bénira l'élevage, notamment les bovins. Le dieu Herne impose sa main sur la terre pour la protection de tous les animaux. Imbolc est aussi pour tous les corbeaux, car ils ont été vus d'abord en février par le peuple celte, où ils s'apprêtaient à faire leur premier nid. Pour célébrer les animaux à plumes, à poils et de toutes les espèces qui vont bientôt naître sur la planète, je propose de renouer avec nos frères non-humains. Voir un animal à la télévision ou sur un écran de cinéma nous permet un certain détachement. Mais, en regarder un dans les yeux, bien réel devant nous, fait naître une véritable connexion et appelle au respect.

Imbolc 2011 Pbstcroux
Peut-être votre famille désire-t-elle adopter un animal? C'est une décision importante, tout le monde devrait être consulté. Soyez réaliste quant à la quantité de nourriture, de soins et d'attention qui sera nécessaire. Écoutez le point de vue de chaque membre de la famille pour savoir quel devrait être le nouvel animal de compagnie. Parfois, c’est un animal qui vous choisit. Dès que notre famille a vu une photo de Fern le chat errant orange, nous sommes tous tombés sous le charme. D'autres familles d'adoption potentielles n’ont pas voulu l’adopter parce qu'elle n'avait pas de queue. Nous l’avons choisie, car elle avait tant d'amour à donner. Comment ne pouvait-on pas adorer cette délicate petite chatte câline qui tortille son petit bout de queue de lapin quand elle court? Écoutez votre cœur.

Imbolc 2011 Zoo
Si votre ville a un zoo, c'est une autre option pour passer un peu de temps de qualité avec des animaux. Les zoos offrent souvent des classes d'enseignement sur l'ensemble de leurs habitants et ils peuvent également fournir des occasions de bénévolat. Imbolc est un bon temps pour faire des appels téléphoniques, s’informer pour les frais et voir si c'est quelque chose votre famille aimerait faire. La coopérative d’enseignement à domicile de mon petit-fils d'Arthur avait organisé une sortie au zoo le matin et les enfants ont aidé à nourrir les tortues pour le petit-déjeuner. Ils ont été stupéfaits par la taille de ces géantes qui se déplacent lentement et par la texture de leur ventre.

Imbolc 2011 To_cerf-de-virginie100-2971c
Pour moi, février est la saison des cerfs, mais pas de la façon dont vous pourriez le penser. Dans le nord de l'Arizona, il y a un parc de cerfs apprivoisés. Un troupeau de cerfs de Virginie fait la promenade avec vous, vous bousculant le bras avec impatience tandis que vous insérer votre 25 cents dans la machine d'alimentation et que les pastilles de nourriture retentissent dans votre tasse. Les cerfs aiment l’allure de la nourriture, et la première fois que je leur ai rendu visite, ils ont joyeusement essayé de grignoter mon nouveau chandail rouge. La jeune fille dans la boutique de cadeaux m’a expliqué que pour eux, je ressemblais à une baie - une belle grosse baie mûre et juteuse!! Dans l’enclos près de la promenade, des rennes trapus à cornes douces me regardaient. Ce sont des êtres étonnants, et ma maison est décorée et bénie avec des bois de cerfs (des bois qu’ils avaient perdu, qui étaient tombés) que j'ai acheté.

Imbolc 2011 90537Wildlife_full
Peut-être que les membres de votre famille sont passionnés de la faune. Allez en ligne et recherchez « sanctuaires et réserves de la faune », et en ajoutant votre région, je parie que vous trouverez une demi-douzaine d’endroits. À quelques kilomètres de chez moi, il y a un sanctuaire d'oiseaux, dont les faucons et les corbeaux sont majestueux. Parmi les autres annonces, il y avait des paradis pour les tigres, les écureuils, les serpents, les chevaux, les loups, les couguars et les lapins. La plupart des refuges pour animaux accueillent les visiteurs sur demande et pendant certaines heures. Leurs sites internet indiquent souvent la façon de parrainer un animal spécifique ou quel genre de dons sont les plus utiles pour poursuivre leur travail. Si vous appartenez à une organisation éducative, vous pouvez contacter votre refuge animal préféré pour qu’il vienne faire une présentation de leur organisme à un événement de votre organisation. Sensibiliser le public aux travaux de ce refuge est une contribution en soi.

Pensez-y comme étant votre part dans un cycle des éléments. Vous avez entendu parler des efforts et des besoins des animaux (air), vous avez agi (feu), d'autres ont réagi à vos informations (eau), et le zoo ou la réserve a reçu de l’aide parce que plus de gens s’en souciaient (terre). Imbolc est aussi traditionnellement le moment de s’initier ou apprendre quelque chose de nouveau.

Imbolc 2011 CherryPie_468x359
Peut-être que votre famille préfère une simple fête d'intention. Donner à chaque membre de la famille quelques jours pour décider de ce qu'il ou elle aimerait apprendre au cours de la saison à venir, à peu près du 2 Février au 1er mai (Imbolc à Beltane). Le jour de votre célébration, préparer un dessert spécial pour aller avec le repas. Je propose une tarte aux cerises pour la couleur rouge, qui est associée à Imbolc. Réchauffez la tarte et servez-la avec une boule de crème glacée à la vanille, pour utiliser les températures chaudes et froides pour symboliser le réchauffement de la terre et le passage de l'hiver. Après que le dessert soit servi, mais avant que les fourchettes n’y plongent, l’ainé de la famille devrait allumer une bougie rouge et dire:

«Nous sommes réunis à Imbolc à la lumière de l'étincelle d'intention.
Pour les trois prochains mois, j'ai l'intention de m'initier à _________ (ou d'apprendre ___________)".

Ensuite, au tour du plus jeune suivant, puis le suivant, et ainsi de suite. Si votre enfant veut prendre des cours de batterie ou votre adolescent veut essayer l'escalade, encouragez-les au mieux de leur capacité et aidez-les à trouver les ressources appropriées à leur âge, de toutes les façons que vous pouvez. Planifiez quelques minutes à l’heure des soupers pour partager ce qui a été appris jusqu'ici. Vous serez étonné de ce que vous aurez appris.


Imbolc 2011 Bougie_rouge

Je vous souhaite de bons apprentissages et beaucoup de belles découvertes en cette saison!!
Joyeux Imbolc!! Imbolc 2011 Cat-7519

Je vous reviens dans quelque temps avec mes traductions pour Ostara... Soyez bénis!



****************************
Source : Llewellyn's Sabbats Almanac: Samhain 2010 to Mabon 2011, Annual - Almanac, ISBN : 9780738714974, English, 312 pages, format 5 x 8 IN, publication July 2010
Revenir en haut Aller en bas
cyrryel
Tête Du Temple
cyrryel


Messages : 181
Date d'inscription : 06/01/2010

Imbolc 2011 Empty
MessageSujet: Re: Imbolc 2011   Imbolc 2011 EmptyDim 30 Jan 2011 - 13:17

Merci, sois bénie Naturelle, et Joyeux Imbolc! flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Lyziel




Messages : 195
Date d'inscription : 02/01/2010

Imbolc 2011 Empty
MessageSujet: Re: Imbolc 2011   Imbolc 2011 EmptyLun 31 Jan 2011 - 7:25

merci Naturelle pour ce travail que tu nous offres sunny
Revenir en haut Aller en bas
Naturelle

Naturelle


Messages : 109
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 56
Localisation : Trois-Rivières QC

Imbolc 2011 Empty
MessageSujet: Re: Imbolc 2011   Imbolc 2011 EmptyLun 31 Jan 2011 - 9:01

Merci Cyrryel et Lyziel! C'est bien gentil à vous de me laisser poster sur votre forum!!
Soyez bénis xx
Revenir en haut Aller en bas
Annamélya

Annamélya


Messages : 149
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 44
Localisation : Fleurimont

Imbolc 2011 Empty
MessageSujet: Re: Imbolc 2011   Imbolc 2011 EmptyLun 31 Jan 2011 - 13:56

Bonour Naturelle, merci beaucoup pour toute les informations. J'ai proposé sur le site de faire le rituel de demian vers 22h00 heure du québec pour que tu puisses participer.

Redonne moi des nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
Naturelle

Naturelle


Messages : 109
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 56
Localisation : Trois-Rivières QC

Imbolc 2011 Empty
MessageSujet: Re: Imbolc 2011   Imbolc 2011 EmptyLun 31 Jan 2011 - 15:44

Oh, oui! J'aimerais bien y participer!!! Je serai en ligne à 22h!!!

Merci beaucoup Annamélya!!
Revenir en haut Aller en bas
Annamélya

Annamélya


Messages : 149
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 44
Localisation : Fleurimont

Imbolc 2011 Empty
MessageSujet: Re: Imbolc 2011   Imbolc 2011 EmptyMar 1 Fév 2011 - 12:46

Bonjour Naturelle, Je ne sais pas si tu as regarder les choses que vous pouvez utiliser pour le rituel de se soir. Si cela t'intéresse de le faire en concret avec les objet sinon tu peux toujours visualiser.! À se soir
Revenir en haut Aller en bas
cyrryel
Tête Du Temple
cyrryel


Messages : 181
Date d'inscription : 06/01/2010

Imbolc 2011 Empty
MessageSujet: Re: Imbolc 2011   Imbolc 2011 EmptyMar 1 Fév 2011 - 23:06

Voici un ptit blog court mais sympa sur Imbolc également:

http://en-bretagne-c-est-berhed.over-blog.com/article-27119669.html


j'aime beaucoup l'image de la Déesse (en rose avec l'agneau dans les bras, la Lune et la Croix de Brighid derrière elle) et il y a une vidéo pour apprendre à faire les croix, ainsi que deux chansons sur Brigid entre autres.

Joyeux Imbolc!
Revenir en haut Aller en bas
Lyziel




Messages : 195
Date d'inscription : 02/01/2010

Imbolc 2011 Empty
MessageSujet: Re: Imbolc 2011   Imbolc 2011 EmptyMer 2 Fév 2011 - 4:54

Sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Imbolc 2011 Empty
MessageSujet: Re: Imbolc 2011   Imbolc 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Imbolc 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rituel pour Imbolc
» Rituel pour Imbolc
» Ostara 2011
» Litha 2011
» Beltane 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions & Activités des Corbeaux :: Fourre-tout ésotérique :: I-J-K-L-M-
Sauter vers: