Discussions & Activités des Corbeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les Discussions & les Activités des membres du Temple du Corbeau.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Litha 2011

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Naturelle

Naturelle


Messages : 109
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 56
Localisation : Trois-Rivières QC

Litha 2011 Empty
MessageSujet: Litha 2011   Litha 2011 EmptyLun 30 Mai 2011 - 17:34

Coucou les soeurcières et les corbros!!

J'm'en viens avec mes p'tites traductions sur le prochain sabbat : Litha -- solstice d'été!!!

À bientôt!! sunny

Naturelle
Litha 2011 Rainbow_Pentacle_Avatar_by_Falln_Avatars


Dernière édition par Naturelle le Jeu 2 Juin 2011 - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Annamélya

Annamélya


Messages : 149
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 44
Localisation : Fleurimont

Litha 2011 Empty
MessageSujet: Re: Litha 2011   Litha 2011 EmptyMer 1 Juin 2011 - 10:05

Super Naturelle.

Et moi je vais revenir en forme et je vais pouvoir a nouveau faire des rituels avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Lyziel




Messages : 195
Date d'inscription : 02/01/2010

Litha 2011 Empty
MessageSujet: Re: Litha 2011   Litha 2011 EmptyMer 1 Juin 2011 - 13:11

Ok naturelle, on attend Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Naturelle

Naturelle


Messages : 109
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 56
Localisation : Trois-Rivières QC

Litha 2011 Empty
MessageSujet: Re: Litha 2011   Litha 2011 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 20:25

Pour mon premier texte, cette fois-ci, au lieu de piocher dans l'Almanach des Sabbats de Llewellyn, j'ai découvert des textes très bien sur le site About.com - section pagan/wiccan écrits par Patti Wigington. Voici d'ailleurs une courte biographie de Madame Wigington pour connaître un peu son "bagage" païen.

Litha 2011 2790710 Patti Wigington

Patti a découvert le paganisme contemporain en 1987, et a étudié un certain nombre de traditions magiques et occultes différentes, y compris la Wicca. Elle a eu son premier Tarot en cadeau en 1988, et depuis, elle fait la lecture des cartes. Elle est grande prêtresse initiée du troisième degré, et est la fondatrice de la tradition Stone Circle, un coven néo-celtique. Patti est une praticienne Reiki de niveau avancé, et elle possède un permis de pratique du clergé païen dans l'état de l'Ohio. Elle est également active dans la planification de la Journée de Fierté Païenne (Pagan Pride Day) de sa région.

Son travail à la pige est apparu dans un certain nombre de publications païennes, y compris le Gaea's Cauldron, les Almanachs des Herbes 2007 et 2008 de Llewellyn, et Pagan Parenting. Patti est l'auteur d'un roman sur les sorcières adolescentes, Summer's Ashes (2007 Keene Publishing).

Expérience:

Patti Wigington a plus de vingt ans d'expérience dans l'étude des traditions modernes païennes. Elle travaille comme éducatrice dans la communauté païenne, et en 2008, elle a formé son propre coven, le clan Stone Circle.

Patti dit:

« Lorsque j'ai découvert le paganisme, j'avais dix-neuf ans et peu sûre de la direction que ma vie allait prendre. Un ami m'a présenté à un Wiccan qu'il connaissait, et j'ai réalisé qu'il y avait toute une communauté de gens qui croyaient les mêmes choses que moi. Heureusement, j'ai été élevée par des parents qui m'ont encouragé à questionner et apprendre, de sorte qu’il n’y avait qu’un pas pour m'impliquer dans la Wicca, et par défaut, dans le grand mouvement Païen. Au fur et à mesure que je vieillissais, j'ai élargi mon réseau d'amis et j'ai appris de plus en plus. Devenir Païenne semblait être une progression naturelle des choses. Je suis devenue de plus en plus impliquée dans ma communauté païenne locale, et je suis heureuse que les gens soient de plus en plus ouverts aux religions naturelles. »

References:

www.pattiwignigton.com
paganwiccan.about.com
Revenir en haut Aller en bas
Naturelle

Naturelle


Messages : 109
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 56
Localisation : Trois-Rivières QC

Litha 2011 Empty
MessageSujet: Re: Litha 2011   Litha 2011 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 20:27

Voici donc le texte 1 de 7 de ce joli "cours" sur Litha! J'espère qu'il vous plaira!

Jour 1: Introduction à Litha
Litha 2011 Summer11 De Patti Wigington Litha 2011 Summer11
Traduction par Naturelle
(tiré du site paganwiccan.about.com)

Litha est une occasion de célébrer la puissance du soleil au milieu de l'été. Le soleil est à son plus haut point dans le ciel, et Litha est le jour le plus long de l'année. En cette période de chaleur et de lumière, les jardins sont en pleine floraison, les cultures commencent à s'épanouir, et la planète regorge de vie abondante. Dans ce cours de « sept jours de Sabbat », nous allons parler de l'histoire de Litha, comment vous pouvez marquer ce Sabbat du solstice d'été avec des rites et des rituels, la magie de Litha, les légendes et le folklore qui s’y rattachent, des projets d'artisanat, et même des idées de recettes pour votre célébration de Litha.

Commençons par regarder quand Litha aura effectivement lieu, ainsi que l'histoire de cette fête d'été ensoleillée! Nous discuterons aussi des idées pour votre autel de Litha, et vous pourrez voir des photos des autels d’autres lecteurs également.

Quand sera Litha 2011?

Litha est la fête du solstice d'été donc, la date a tendance à varier d'année en année. Elle se situe toujours autour du 20 - 22 juin dans l'hémisphère Nord. En cette année 2011, le solstice d'été 2011 sera le 21 juin.


L’histoire de Litha
Litha fête le solstice d'été et a une longue histoire. Ce festival est célébré avec l'adoration du soleil, des feux de joie et beaucoup d'énergie solaire magique. Les Saxons, les anciens Romains, les Celtes ne sont que quelques-unes des premières cultures qui ont marqué cette saison importante avec des célébrations.

Une ancienne célébration solaire

Presque toutes les sociétés agricoles marquaient le point culminant de l'été de quelque manière ou forme que ce soit. À cette date - habituellement autour du 21 ou 22 Juin - le soleil atteint son zénith dans le ciel. C'est le jour le plus long de l'année, et le moment où le soleil semble simplement traîner là sans bouger – en fait, le mot "solstice" vient du mot latin solstitium, qui se traduit littéralement par "le soleil reste tranquille". La course du soleil dans le ciel était observée et notée. Des cercles de pierres comme à Stonehenge ont été érigés et orientés pour mettre en évidence le lever du soleil le jour du solstice d'été.

Litha 2011 Stoneh10

Voyager dans le ciel

Bien que peu de sources originales soient disponibles pour décrire les pratiques des anciens Celtes, certaines informations peuvent être trouvées dans les chroniques gardées par les premiers moines chrétiens. Certains de ces écrits, combinés avec le folklore survivant, indiquent que le Solstice d’Été était célébré avec de grands feux sur les collines et que c'était un temps pour honorer l'espace entre la terre et le ciel.

Le Feu et l'Eau

En plus de la polarité entre la terre et le ciel, Litha est le temps de trouver un équilibre entre le feu et l'eau. Selon Ceisiwr Serith, dans son livre La famille païenne (The Pagan Family), les traditions européennes célébraient cette période de l'année en mettant le feu à de grandes roues puis en les faisant rouler dans une colline jusque dans un plan d'eau. Ceisiwr Serith suggère que c'est peut-être parce que le soleil est à son plus fort encore mais aussi, le jour où il commence à faiblir. Une autre possibilité est que l'eau atténue la chaleur du soleil, et en plongeant la roue solaire à l'eau, on espérait prévenir la sécheresse.

Les traditions saxonnes

Quand ils sont arrivés dans les îles britanniques, les envahisseurs saxons ont apporté avec eux la tradition d'appeler le mois de Juin, Aerra Litha. Ils marquaient le Solstice d’été avec des feux énormes pour célébrer la puissance du soleil sur les ténèbres. Pour les habitants des pays scandinaves et plus au nord encore, le Solstice d’été était très important. Les heures de lumière presque sans fin de juin étaient un heureux contraste avec l’obscurité constante trouvée six mois plus tard au milieu de l'hiver.

Fêtes romaines

Les Romains, qui avaient une fête pour tout et n'importe quoi, célébraient ce moment en l’honneur de Junon, épouse de Jupiter et déesse des femmes et de l'accouchement. Elle est également appelée « Juno Luna » et bénit les femmes ayant le privilège de la menstruation. Le mois de Juin a été nommé en son honneur, et parce que Juno était la patronne du mariage, ce mois demeure un temps très populaire pour les mariages. Cette période de l'année était aussi consacrée à Vesta, déesse du foyer. Les mères de famille de Rome entraient dans son temple au Solstice d’été et, par des offrandes de nourriture salée pendant huit jours, elles espéraient qu'elle leur accorderait ses bénédictions pour leurs maisonnées.

Le Solstice d’Été pour les païens modernes

Litha a souvent été une source de discorde entre les groupes modernes de païens, parce qu'il a toujours été question de savoir si le solstice d’été était vraiment célébré par les anciens. Bien qu'il n'y ait pas de preuves scientifiques pour indiquer qu'il était en effet observé, il a été suggéré par Gerald Gardner, le fondateur de la Wicca moderne, que les festivals solaires (solstices et équinoxes) ont effectivement été ajoutés plus tard et importés du Moyen-Orient. Peu importe les origines, de nombreux wiccans et païens modernes choisissent de célébrer Litha chaque année en juin.

Dans certaines traditions, Litha est un moment où il y a une bataille entre la lumière et l'obscurité. Le Roi de Chêne est considéré comme le dirigeant de l'année entre le solstice d'hiver et celui d'été, et le Roi de Houx, de l’été à l'hiver. À chaque solstice, ils combattent pour le pouvoir, et tandis que le Roi de Chêne peut être responsable des choses au début de Juin, à la fin de juin, au solstice d'été, il est battu par le Roi de Houx.

Litha 2011 The-su10
Il s'agit d'une période de l'année de grande luminosité et de chaleur. Les cultures poussent dans les champs avec la chaleur du soleil, mais exigent également de l'eau pour rester vivantes. La puissance du soleil au solstice d'été est à son apogée, et la terre est fertile dans l’abondance de la vie croissante.

Pour les wiccans et les païens contemporains, c'est un jour de force intérieure et de luminosité. Trouvez-vous un endroit tranquille et méditer sur les ténèbres et la lumière à la fois dans le monde et dans votre vie personnelle. Célébrez la rotation de la Roue de l'Année avec le feu et l'eau, la nuit et le jour, et d'autres symboles du triomphe de la lumière sur les ténèbres.

Litha est un temps idéal pour célébrer à l'extérieur si vous avez des enfants. Amenez-les nager ou tout simplement, faites-les courir dans les jets d’eau des boyaux d’arrosage, et ensuite, faites un feu de camp ou un barbecue à la fin de la journée. Laissez-les rester éveillés plus tard pour dire bonsoir au soleil, et célébrer la nuit avec des bougies, des contes et de la musique. C'est aussi un Sabbat idéal pour faire de la magie d'amour ou célébrer un « handfasting », étant donnée que juin est le mois des mariages et de la famille.


Votre autel pour Litha
Configuration de votre autel

Ce Sabbat célèbre le soleil et le feu, ainsi que le triomphe de la lumière sur les ténèbres, il y a donc toutes sortes de manières créatives de le configurer pour la saison. Des couleurs flamboyantes du soleil aux symboles solaires, de la lumière et l'obscurité à la générosité de votre propre jardin, il y a toutes sortes de choses que vous pouvez utiliser pour décorer votre autel de Litha!

Que doit-il comprendre pour le solstice d'été

C'est Litha et cela signifie que le soleil est à son point le plus haut dans le ciel. Le Solstice d’Été est le moment où nous pouvons célébrer la croissance des cultures et constater que les graines que nous avons plantées au printemps sont maintenant en pleine floraison. C'est le moment de célébrer le soleil et de passer le plus de temps possible à l'extérieur. Essayez de mettre en place votre autel de Litha à l'extérieur, si possible. Si vous ne pouvez pas, c'est très bien - mais essayez de trouver une place près d'une fenêtre où le soleil va briller et égayer votre autel avec ses rayons.

Couleurs de la saison

Ce sabbat concerne principalement la célébration du soleil, alors pensez aux couleurs solaires. Le jaune, l’orangé, le rouge feu et l'or sont toutes appropriées en cette période de l'année. Utilisez des bougies de belles couleurs vives ensoleillées, ou couvrez votre autel avec une nappe qui représente l'aspect solaire de la saison.

Litha 2011 Camp-c10
Symboles solaires

Litha célèbre le soleil à son point culminant au-dessus de nous. Dans certaines traditions, le soleil roule dans le ciel comme une grande roue - envisagez d'utiliser des moulinets ou quelques autres disques pour représenter le soleil. Les cercles et les disques sont les symboles du soleil les plus fondamentaux de tous, et on en voit aussi loin que dans les tombeaux de l'Égypte ancienne. Utilisez des croix avec des branches de longueurs égales, comme la Croix du Brighid, ou même la croix gammée - rappelez-vous, elle était à l'origine un symbole de chance pour les hindous et les Scandinaves avant qu'elle ne soit associée aux nazis…

Un temps de lumière et d’obscurité

Le solstice est aussi un temps considéré comme un combat entre la lumière et l’obscurité. Bien que le soleil soit fort maintenant, dans tout juste six mois, les jours seront courts à nouveau. Tout comme la bataille entre le Roi Chêne et le Roi Houx, la lumière et l'obscurité doivent se battre pour la suprématie. À ce sabbat, c’est la lumière qui gagne. Décorez votre autel avec des symboles du triomphe de la lumière sur les ténèbres - et cela inclut l'utilisation d'autres opposés, comme feu et eau, nuit et jour, etc.

Autres symboles de Litha

• Fruits et légumes d'été de votre jardin
• « Œil-de-Dieu » dans des couleurs ensoleillées
• Tournesols, roses
• Chênes et glands
• Bois de santal, safran, encens, laurier
Litha 2011 Guilia10



*******************************************************
À venir : les Traditions de Litha
Dans la leçon du Jour 2, nous allons parler des légendes et traditions de Litha. Des divinités d'été au culte du soleil, cette période de l'année est riche en histoires et légendes!

Note : Ça s'appelle "jour 2" mais, ça peut prendre quelques jours avant que je le mette en ligne! LOLLL
Revenir en haut Aller en bas
Annamélya

Annamélya


Messages : 149
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 44
Localisation : Fleurimont

Litha 2011 Empty
MessageSujet: Re: Litha 2011   Litha 2011 EmptyVen 3 Juin 2011 - 7:21

cela fait changement mais c'est passionnant. Merci Naturelle cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lyziel




Messages : 195
Date d'inscription : 02/01/2010

Litha 2011 Empty
MessageSujet: Re: Litha 2011   Litha 2011 EmptyVen 3 Juin 2011 - 10:31

bounce sunny
Revenir en haut Aller en bas
Danastro

Danastro


Messages : 36
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 59
Localisation : Terrebonne

Litha 2011 Empty
MessageSujet: Re: Litha 2011   Litha 2011 EmptySam 4 Juin 2011 - 10:43

Je ne me promène pas souvent dans ce forum... Mais constatant la fabuleuse information que vous rendez disponible, je vois que ce sont mes connaissances qui en souffrent.

Super cool les textes sur les sabbats.

Merci. study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Litha 2011 Empty
MessageSujet: Re: Litha 2011   Litha 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Litha 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions & Activités des Corbeaux :: Fourre-tout ésotérique :: I-J-K-L-M-
Sauter vers: