Discussions & Activités des Corbeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les Discussions & les Activités des membres du Temple du Corbeau.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Table d'Emeraude

Aller en bas 
AuteurMessage
cyrryel
Tête Du Temple
cyrryel


Messages : 181
Date d'inscription : 06/01/2010

Table d'Emeraude Empty
MessageSujet: Table d'Emeraude   Table d'Emeraude EmptySam 8 Mai 2010 - 12:03

Même si l'identité et même l'existence de son auteur fait toujours débat, ce texte est l'un des plus importants de la tradition ésotérique, pour plusieurs raisons.

L'une d'elle est qu'elle contient la célèbre expression "Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut", qui est l'un des piliers de la philosophie wiccane et ésotérique en générale.

Et aussi parce que ce texte parle d'Alchimie, cet Art tant discuté... mais si fascinant...

Métaphore de la transformation intérieure, ou bien simplement physique? Ou bien les deux, comme un parallèle entre le physique et le sublime...?

A vous d'essayer pour savoir ce qu'il en est hehehe... mais n'oubliez pas les paroles du Livre d'Artéphius: "Pauvre idiot! Serais-tu assez simple pour croire que nous allons t'enseigner ouvertement et clairement le plus grand et le plus important des secrets et prendre nos paroles à la lettre? Je t'assure que celui qui voudra expliquer ce que les philosophes ont écrit selon le sens ordinaire et littéral des paroles se trouvera engagé dans les détours d'un labyrinthe d'où il ne se débarrassera jamais, parce qu'il n'aura pas le fil d'Ariane pour se conduire et pour en sortir, et quelque dépense qu'il fasse à travailler, ce sera tout autant d'argent perdu !"...

Language à décrypter donc... trouvez votre fil d'Ariane... sous peine d'y laisser des 'plumes'... Wink


Citation :
Il est vrai, sans mensonge, certain et très véritable : Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ; par ces choses se font les miracles d'une seule chose. Et comme toutes les choses sont et proviennent d'un, par la méditation d'un, ainsi toutes les choses sont nées de cette chose unique par adaptation. Le Soleil en est le père, et la Lune la mère. Le vent l'a porté dans son ventre. La terre est sa nourrice et son réceptacle. Le Père de tout, le Thélème du monde universel est ici. Sa force ou puissance est entière si elle est convertie en terre. Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l'épais, doucement avec grande industrie. Il monte de la terre et descend du ciel, et reçoit la force des choses supérieures et des choses inférieures. Tu auras par ce moyen la gloire du monde, et toute obscurité s'enfuira de toi. C'est la force, forte de toute force, car elle vaincra toute chose subtile et pénétrera toute choses solide. Ainsi, le monde a été créé. De cela sortiront d'admirables adaptations, desquelles le moyen est ici donné. C'est pourquoi j'ai été appelé Hermès Trismégiste, ayant les trois parties de la philosophie universelle. Ce que j'ai dit de l’oeuvre solaire est complet.

http://www.esonews.com/Alchimie/table_emeraude/index.asp
Revenir en haut Aller en bas
cyrryel
Tête Du Temple
cyrryel


Messages : 181
Date d'inscription : 06/01/2010

Table d'Emeraude Empty
MessageSujet: Re: Table d'Emeraude   Table d'Emeraude EmptySam 8 Mai 2010 - 12:19

autres citations intéressantes en rapport avec l'Alchimie:

"Un mystère d'amour dans le métal repose... souvent dans l’être obscur habite un Dieu caché... un pur esprit s'accroît sous l'écorce des pierre..." G. de Nerval, l'Artiste, 1845

"La graine doit mourir pour renaître dans l'or de l'épi"

"La haine, force extérieure, destructrice, maintient en équilibre chaque élément (les quatre éléments), égale en action à chacun d'eux; l'amour, force intérieure, rassemble les éléments en une masse unique"
Empédocle d'Agrigente, la Nature de l'Univers

"Examine-toi toi-même.
Si tu ne t’es pas purifié assidûment
Les Noces te feront dommage.
Malheur à qui s’attarde là-bas.
Que celui qui est trop léger s’abstienne." Johan Valentin Andreae, les Noces Chimiques
Revenir en haut Aller en bas
 
Table d'Emeraude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions & Activités des Corbeaux :: Bibliothèque :: Textes ésotériques-
Sauter vers: